Article 1 : Cadre de l’épreuve :

1.1 L’association Raid-Ouzom organise le samedi 19 octobre 2019 à Asson un raid multisport.

1.2 Cette épreuve se déroule soit par équipe de deux tout au long du parcours, soit en relais (un équipier VTT puis un équipier Trail). Elle s’adresse à des concurrents entraînés de plus de 18 ans. La participation au raid-Ouzom implique le respect du présent règlement.

1.3 Le départ de l’épreuve sera donné le samedi 19 octobre 2019 à 08H30 sur la parking de la salle de l’Isarce à Asson. L’arrivée aura lieu devant la salle de l’Isarce à Asson. Tous les concurrents devront se présenter à la salle de l’Isarce à Asson le matin de la course (cf page Programme pour les détails).

1.4 Les équipier en relais devront se rendre eux-mêmes au point de relais VTT et Trail (moins de 10 km de route).

1.5 Le retrait des dossards pourra s’effectuer la veille de la course de 18h à 21h ou le matin de l’épreuve entre 7h00 et 8h00 à la salle de l’Isarce à Asson

Article 2 : Conditions de participation :

2.1 Constituer une équipe de 2.

2.2 Présenter les certificats médicaux de non contre-indication à la pratique de la course à pied et du cyclisme, en compétition, ou la licence de triathlon, ainsi que le bulletin d’inscription. Dans le cas des équipes en relais, un certificat ou une licence correspondant à la discipline pratiquée sera suffisant. Le certificat doit être postérieur au 1er juillet 2017 : http:/sports.gouv.fr/certificat-medical

2.3 S’acquitter des droits d’engagement : 25 € par équipier (30 € après le 1er octobre).

2.4 Le nombre de places est limité à 120 équipes.

2.5 Si une équipe annule sa participation dans les 10 jours qui précèdent la course, les droits d’inscription resteront acquis à l’organisation.

Article 3 : Esprit des épreuves :

3.1 Le Raid-Ouzom est placé sous le signe de la convivialité et de la bonne humeur et ne devra être considéré par aucun concurrent comme une course d’élite.

3.2 Toute personne présente sur le site de l’épreuve est entièrement responsable des dégâts qu’elle cause sur soi et sur autrui. Le dispositif de sécurité et de santé mis en place par l’organisation est conçu pour apporter son soutien aux participants et membres de l’organisation, mais il ne saurait remplacer la vigilance et la responsabilité personnelle des participants et membres de l’organisation.

3.3 Les concurrents acceptent que leur image soit utilisée dans les diverses communications de l’épreuve.

ARTICLE 4 : Assurance :

L’épreuve est couverte par une assurance responsabilité civile souscrite par l’organisation.

Le Raid-Ouzom est couvert par une assurance responsabilité civile pour l’organisation de l’épreuve. L’attestation a été déposée à la préfecture, cette assurance ne couvre pas les risques individuels des coureurs.

Il incombe à chaque participant d’avoir sa propre assurance responsabilité civile individuelle qui couvre ses pratiques sportives ou de loisir.

Par le fait de s’inscrire chaque membre de l’équipe déclare être pleinement conscient des risques inhérents à la pratique des disciplines sportives (VTT, course en montagne) en milieu naturel et sur des routes ouvertes à la circulation.

L’organisation n’est pas responsable de la casse, la perte ou le vol du matériel.

Chaque équipe engagée accepte de respecter les instructions de sécurité, de se conformer au code de la route, de respecter les propriétés privées et de respecter les décisions émises par l’organisation de l’épreuve.

L’organisateur rappelle au participant qu’il est le seul responsable de la conformité (norme CE en vigueur) et du bon état de son matériel.

Chaque concurrent s’engage à renoncer à tout recours contre l’organisation pour tous les dommages ou vols de matériel personnel survenant avant, pendant ou après le raid.

Par le fait de s’inscrire au Raid, les concurrents acceptent et s’engagent à respecter la totalité du règlement du raid

En cas d’urgence, le Raid dispose d’une couverture par Talkie-Walkie et téléphones portables qui permet d’avertir les premiers secours rapidement.

En cas d’accident : toute personne témoin d’un accident sur le parcours du Raid-Ouzom doit prévenir par téléphone ou par Talkie-Walkie (certains bénévoles en sont équipés) le PC sécurité (coordonnées communiqués au retrait des dossards) ou le médecin de la course, en décrivant le plus précisément possible l’état des victimes, le cas échéant, et leur localisation précise sur le parcours de la course ; le PC sécurité donnera les directives appropriées.

Article 5 : Nature des épreuves :

5.1 La course comprend deux disciplines : Trail et VTT. Le circuit sera divisé en secteurs dont certains seront sans difficulté technique majeure et d’autres pourront présenter des passages de terrain plus difficiles : les concurrents devront strictement respecter les consignes données par les organisateurs, notamment les consignes de sécurité

5.2 Deux points de ravitaillement seront placés sur le parcours.

5.3 Le départ des équipes sera donné en ligne.

Article 6 : Equipement :

6.1 Le port du casque est obligatoire pour toute la durée de l’épreuve de VTT.

6.2 Matériel personnel et obligatoire : VTT, casque VTT, camelbag ou réserve d’eau d’au moins 2 litres, kit de réparation VTT.

Article 8 : Porte horaire :

8.1 La porte horaire est un endroit choisi par l’organisation où toute équipe ne passant pas avant une heure bien définie, sera déviée par un autre circuit plus court ou déclassée.
Ceci permet de limiter les écarts enregistrés à l’arrivée.

8.2 Trois portes horaires seront placées sur le parcours. Les lieux et l’heure limite des portes horaires avant déviation et déclassement, vous seront communiqués lors du briefing et dans le programme.

Article 9 : Classement :

9.1 Seront classées les équipes complètes qui termineront le ’’Raid Ouzom’’.

9.2 Le temps pris en compte pour le classement sera le temps réalisé par le deuxième

9.3 Seront honorés les 1 er 2 ème 3 ème du classement général scratch en équipe et en relais, ainsi que la première équipe mixte et la première équipe féminine.

Article 10 : Contrôle et esprit d’équipe :

10,1 Les équipiers doivent rester ensemble avec leur chasuble visible durant toute la durée de l’épreuve.

10.2 Tout changement d’équipier avant et pendant la course est interdit.

10.3 Les personnes se doivent assistance en cas de besoin, y compris avec les concurrents d’autres équipes. En cas de demande de secours, un des équipiers doit attendre la présence physique d’un membre de l’organisation avant de repartir.

Article 11 : droit à l’image:

11.1 L’autorisation est donnée aux organisateurs du raid ainsi qu’à leurs ayants droits tels que partenaires et médias d’utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles les coureurs pourraient apparaître sur tous supports y compris les documents promotionnels et/ou publicitaires.

Article 12 : Jury :

12.1 Le jury se compose :
– d’un responsable de parcours
– d’un responsable de l’organisation
– de toute personne compétente dont la présence est jugée utile.

12.2 Le jury est seul habilité à statuer sur tous les litiges ou disqualification survenus durant l’épreuve. Ses décisions sont sans appel.

Article 13 : Disqualification :

13.1 Les organisateurs se donnent le droit de disqualifier toute équipe ne respectant pas le circuit ou le règlement.

ARTICLE 14 : Annulation:

14.1 En cas d’annulation de l’épreuve (intempéries, conditions météo, …), les concurrents seront remboursés à hauteur de 15 euros par équipier.