L’esprit Raid-Ouzom et le parcours:

Trail + VTT + Beaux circuits  = Course Plaisir !

Pour l’édition 2018 le parcours s’organisera ainsi :

  • VTT en départ groupé d’Asson = 25 km et 500m D+ dans le piedmont,
  • Une boucle trail = 13km et 1100 D+
  • Un retour VTT à Asson = 8 km 50D+ et 160 D-.

Particularité 2018

En 2018  le parcours ne comprend pas de navette VTT (du coup les D+ sont égaux aux D-)

Le raid-ouzom reste fidèle à son esprit de raid multi-sport (principalement VTT et Trail) dans les montagnes de la vallée de l’Ouzom !

Le niveau reste abordable à toute personne ayant une bonne forme physique et faisant de la montagne (un peu plus facile que les précédentes éditions).

VTT

Environ 35 km et 550 D+ et 550 D-

Départ de Asson et parcours dans le piémont (Pas de VTT en montagne cette année)

Profil VTT aller :

Profil VTT retour :

Trail

Environ 13 km et 1100 D+  et 1100 D-

La partie trail du Raid-Ouzom commencera directement par une montée bien franche dans un chemin, puis un sentier, puis dans un sous-bois dégagé, puis dans la prairie très pentue de la Trencade, enfin sur une crête calcaire offrant un beau panorama sur le Monbula et la sauvage vallée de l’Arriou Sec. A la fin de cette belle ascension vous aurez grimpé 900m en 4km !

Vous rejoindrez ensuite le sommet de la course par « un sentier de vache » balisé par l’équipe du Raid-Ouzom. Au Marti Peyras vous reprendrez votre souffle en admirant le paysage et en échangeant 2 mots avec les bénévoles du raid-ouzom qui pointeront votre passage, enfin vous vérifierez vos chaussures pour vous préparer à la descente…

La descente par la voie classique vous offrira d’abord un beau panorama sur la haute vallée de la Génie Braque au premier plan, de Tarbes au Vignemale au fond du tableau !

Pour la descente nous vous avons sélectionné les passages les plus « roulant » de l’Isarce avec même un sentier inédit ! Il faudra tout de même se méfier d’un passage avec des calcaires noirs humides et glissants…

Vous rejoindrez ensuite au pas de course votre point de départ dans un facile sentier forestier et sous le regard intrigué des troupeaux de vaches de Sanguinet !

En définitive c’est un profil sous le même mode que  le fameux tour de l’Ossau que vous aurez parcouru (montée rapide, descente étalée) mais sans les embouteillages dans la montée car vous aurez fait les 25 km de VTT au préalable !