Historique

D’ASSON ANIMATION à APA64

1989 : Création association loi 1901 :
Hilaire LAPORTE (président de 1989 à 1995) fut le président fondateur d’Asson animation. Cette association qui anime le village depuis maintenant plus de vingt ans, organise aujourd’hui encore des manifestations culturelles et artistiques.


1991/ 1
èrePasseyade :
La « Passeyade » (qui signifie promenade en Béarnais) est le nom donné à la première manifestation sportive créée par Asson animation. Il s’agissait d’un semi-marathon réputé pour son circuit difficile et la beauté de ses paysages.


1998 : Naissance du défi Assonnais :
Créé sous la
Présidence de Serge BATCRABÈRE (président d’Asson animation de 1996 à 2003) ce mini raid multi-sports (sur 1 journée) a connu un grand succès. D’abord courue par quatre et comprenant trois disciplines (vtt, course à pied, miniraft / 45 km, 600m denivelé +).
la course évoluera avec le temps, passant à deux concurrents et quatre disciplines (vtt, trail, course à pied, canoraft / 57 km, 1100m D +).


2007 : la « PASSEYADE » le Raid de la vallée de l’Ouzom :

Créée pour remplacer et fêter le 10ème anniversaire du Défi Assonnais, la « Passeyade » qui se déroule sur deux jours, est organisée par Asson Animation avec la collaboration d’Asson
Sports, du Groupement des Anciens d’Asson Sports. 48 équipes étaient présentes au départ de cette 1ère édition.
Près de 150 km pour 4000m D+, 6 disciplines (VTT, Trail, Tyrolienne, course à pied, canoë, Run and Bike), font de cette course un véritable défi pour les concurrents et une référence dans la région.

2009 : Création de APA – 64
(Association Passeyade Asson 64 :

Compte tenu de la charge de travail pour l’organisation d’une telle manifestation, une association est créé pour la préparation de cette seule course.


2012 : Le retour aux sources :

3 formules sur une seule journée sont proposées aux concurrents :

1 La Nabails : 55 km / 1500m D+ 

2 – La Sanguinet avec canoë : 43 km / 800m D+ 

3 – La Sanguinet sans canoë 40 km / 800m D+

Rebaptisée « Las Passeyades » (les promenades en béarnais) cette formule est bien-sûr moins exigeante, elle nécessite cependant une très bonne condition physique. Six disciplines sont au menu de cette nouvelle épreuve Vtt, course à pied, canoë, trail, run and bike et épreuve surprise.

5 réflexions sur “Historique

  1. Vallejo dit :

    Super heureux que des personne reprennent le flambo de la passeyade et reste sur le même état d esprit et type de course cela manque par chez nous ces petit raid me tarde de voir un petit tracé pour voir le parcours au plaisir

  2. raidOuzom dit :

    Merci pour ce commentaire. Nous vous avons préparé un joli parcours en montagne pour cette nouvelle édition. Rendez-vous le 22 Octobre 2016.

  3. Gwen dit :

    Impatient de participer à l’édition 2016!
    Une date pour l’ouverture des enregistements en ligne?

  4. raidOuzom dit :

    Bonjour Gwen,
    Oui l’inscription en ligne est ouverte dès aujourd’hui avec le mode de paiement par chèque et à partir de mi-juin avec le mode de paiement par carte bleu.
    Nous sommes ravis à l’idée de compter sur ton équipe 😉

Les commentaires sont fermés.